dimanche 11 mars 2012

Le PSG n’a pas à se poser de question


Pour la troisième fois cette saison, les Parisiens se rendent en Bourgogne. Ce sera sans Thiago Motta ni Maxwell. Mais avec un seul objectif : conserver la première place au classement.

Christophe Bérard | Publié le 11.03.2012, 07h00

CAMP DES LOGES (YVELINES), JEUDI. Nene, qui avait donné la victoire au PSG (0-1) face  à Dijon en huitièmes de finale de Coupe de France, conduira à nouveau l’attaque parisienne en terre bourguignonne.

CAMP DES LOGES (YVELINES), JEUDI. Nene, qui avait donné la victoire au PSG (0-1) face à Dijon en huitièmes de finale de Coupe de France, conduira à nouveau l’attaque parisienne en terre bourguignonne. | (LP/HDE OLIVEIRA.)

Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
On revient toujours à Dijon. Pour les Parisiens, l’exigu stade Gaston-Gérard est presque devenu une annexe du Parc des Princes. C’est la troisième fois cette saison qu’ils vont le visiter, après une élimination piteuse en  (2-3 le 26 octobre) et une qualification sans gloire excessive en  (1-0 le 15 février).  Mais le déplacement en Bourgogne est, en ce moment, un peu plus qu’un simple voyage en terre connue. C’est surtout le mètre étalon parfait pour le PSG dans sa lutte avec Montpellier pour le titre. Il y a une semaine, les hommes de René Girard, certes privés de Giroud et de Belhanda, ont ainsi longtemps tangué avant d’accrocher un point en fin de match à Dijon (1-1). A l’aune de cette prestation, il sera intéressant de jauger la manière avec laquelle les Parisiens vont aborder, à leur tour, ce rendez-vous.

« Dijon aurait pu gagner contre Montpellier, explique Carlo Ancelotti. C’est une équipe qui a besoin de points et je m’attends à un match difficile. La motivation doit être la plus grande possible car, sans cela, nous ne pourrons pas gagner. » Ce n’est pas franchement sur leur capacité à marquer que les Parisiens doivent donner des gages à leur entraîneur italien : ils viennent d’inscrire dix buts en trois matchs. Et, avec le retour réussi d’Hoarau, le PSG peut, enfin, compter sur un attaquant qui ne doute pas.

«Les équipes qui ont besoin de points sont dangereuses»
D’autres incertitudes méritent néanmoins d’être levées cet après-midi. Pour la première fois depuis son arrivée, Ancelotti devra se passer de deux pièces essentielles. Pour remplacer Maxwell, blessé, on devrait donc revoir Siaka Tiéné au poste de latéral gauche. Depuis l’éviction de Kombouaré, en décembre, l’Ivoirien semble voué à l’anonymat. A lui de saisir ce qui ressemble à une ultime chance de redresser la courbe de son destin parisien. L’autre absent sera Thiago Motta, suspendu, qui n’avait jamais manqué une rencontre depuis son arrivée. Sissoko, moins technique que l’ex-Milanais, sera chargé de l’équilibre entre l’attaque et le milieu.

« Les équipes qui ont besoin de points sont dangereuses, poursuit Ancelotti. Regardez Ajaccio qui vient de battre l’OM! Nous, on veut juste garder la  de la Ligue 1. Et je n’attache pas d’importance à l’idée de jouer avant Montpellier (qui reçoit Caen ce soir). Je ne crois pas que cette équipe craquera avant la fin du championnat. Ce sera une bataille jusqu’au dernier match. » Dans cette optique, ce qui compte finalement n’est pas de revenir encore une fois à Dijon. Mais bien d’en repartir sans dommage ni regret.

Luyindula revient. Peguy Luyindula, en conflit avec le PSG qu’il a attaqué aux prud’hommes et devant le tribunal correctionnel, est pour la première fois de la saison dans le groupe parisien. Ancelotti l’a inclus dans la liste des vingt joueurs retenus pour le déplacement à Dijon.

VIDEO. Ancelotti évoque l'intrusion de supporteurs au camp des Loges



Le Parisien

Wiggins sans trembler


Le 11/03/2012 à 14:46:00 | Mis à jour le 11/03/2012 15:51:14

Cyclisme - Paris-Nice

Wiggins sans trembler

Bradley Wiggins remporte son premier Paris-Nice après avoir résisté à la pression mise par Lieuwe Westra. Jean-Christophe Péraud signe le troisième temps du chrono en côte.
Bradley Wiggins s'est offert la dernière victoire d'étape et la victoire finale sur le Paris-Nice 2012. (L'Equipe)
Bradley Wiggins s'est offert la dernière victoire d'étape et la victoire finale sur le Paris-Nice 2012. (L'Equipe)
C'était écrit : Bradley Wiggins (Sky), qui avait pris le maillot jaune dès le deuxième jour, remporte Paris-Nice à l'issue du contre-la-montre du col d'Eze, dont il a signé le meilleur temps (19'12" après 9,6 km en montée).  Le Britannique obtient là sa deuxième victoire dans une course par étapes d'envergure après le Critérium du Dauphiné en 2011. Avant tout, il se place un peu plus comme l'un des favoris du prochain Tour de France, où plus de cent kilomètres de chrono le serviront.

Si l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) avait perdu tout chance de s'imposer ce dimanche en signant un chrono de 20'05, le Néerlandais Lieuwe Westra(Vacansoleil) a maintenu la pression jusqu'au bout. «J'ai eu un peur. Il avait gagné à Mende donc il avait les pattes», a concédé Wiggins, attendu juste derrière la ligne par le Néerlandais, qui y croyait visiblement et arborait alors un oeil de grand fauve à l'affut. Avec un temps de 19'14", Westra a fait jeu égal avec le Britannique lors de ce chrono historique, exigeant et disputé sous une chaleur estivale. Sa deuxième place finale, à huit secondes du vainqueur, sonne comme un succès pour la révélation de la semaine, tête de pont d'une éblouissante équipe Vacansoleil.

Le temps canon de Péraud

Il a fallu attendre Westra pour que tombe le temps canon signé par Jean-Christophe Péraud près de deux heures plus tôt. Décevant 95e du général au matin, le coureur d'AG2R-La Mondiale a été l'un des trois coureurs à descendre en dessous des vingt minutes (19'46") au sommet de ce col de première catégorie. Parmi les coureurs qui voulaient briller le dernier jour afin d'effacer une semaine maussade, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a aussi été performant en signant le cinquième temps (20'04") quatre secondes derrière le Slovène Simon Spilak (Katusha). Quatrième du général, ce dernier est l'autre révélation de la Course au Soleil.

Coppel échoue à une place et 29 secondes (sur Angel Viciozo) du top 10, où prennent place deux Français, Arnold Jeannesson (FDJ-Big Mat) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Douzième temps ce dimanche, Jeannesson termine à une belle sixième place du classement général à 2'13" de Wiggins. Il confirme ses progrès continus et renforce les espoirs posés sur ce coureur complet en vue de la Grande Boucle. Pour Chavanel, la fin était moins douce puisqu'il arrivait à peine à respirer après l'arrivée en raison d'une bronchite.
X.C. au col d'Eze

En direct du Stade de France


Par Baptiste Desprez, 11-03-2012
  • TPlus
  • TMoins
  • imprimante
  • commentaires 0
  •  
  • plus
- Panoramic
Suivez avec notre envoyé spécial l'avant-match de la rencontre France - Angleterre, match de la 4e journée du Tournoi des VI Nations 2012 et opposition la plus farouche du Tournoi.
15h51: Rien de tel que le Tournoi et l'affrontement avec les Anglais pour ressentir ce sentiment si particulier. La sortie des deux équipes et les hymnes seront, à n'en pas douter, deux grands moments.
15h50: Le Stade est plein à craquer! Superbe ambiance au moment où le speaker dévoile les compositions des deux équipes.
15h47: La France retrouve l’Angleterre pour l’un des matches mythiques du Tournoi. L’occasion pour Ollie Phillips, Anglais pur souche passé par le Stade Français, de nous dévoiler la vision des joueurs de Sa Majesté sur les Bleus. Fofana, Dupuy, Beauxis, l'état d'esprit des Anglais, tous les sujets sont abordés.
15h43: Les deux équipes rentrent aux vestiaires. Le match débutera dans 15 minutes. A noter que les maillots des Bleus ont été remis par l'ancien international, Franck Mesnel avant la rencontre.
15h40: Une semaine après leur match nul face à l'Irlande (17-17), les Bleus espèrent se relancer en remportant le Crunch face à leurs meilleurs ennemis.
15h36: Les Bleus sont encore à l'échauffement. Thierry Dusautoir réunit ses partenaires sous les poteaux. Place à la concentration et aux derniers ajustements.
photo(9)
15h33: Les Anglais sont également à l'échauffement depuis quelques minutes. Les avants d'un côté et les arrières sur l'autre moitié de terrain.
15h31: Le Stade de France se remplit petit à petit. A moins de 30 minutes du match, l'enceinte sonne creux. A noter que ce France-Angleterre a fait recette puisque 80 000 personnes sont attendues cet après-midi.
15h28: Homme fort du pack tricolore, Pascal Papé n’a pas sa langue dans sa poche. Avant d’affronter les Anglais, «nos meilleurs ennemis», le deuxième ligne du Stade Français, incontournable en bleu depuis la dernière Coupe du monde, lance les hostilités.
panoramic_frmar07032012_052
15h24: Entrée des joueurs français sur la pelouse du Stade de France pour l'échauffement! Les Anglais sont toujours aux vestiaires, alors que les Bleus entrent sous les applaudissements du public.
15h20: De son côté, Stuart Lancaster a décidé d'aligner Owen Farrell à l'ouverture, alors que Charlie Hodgson sera remplaçant.
15h16: Pour rappel, Philippe Saint-André a décidé d'apporter quelques changements dans son équipe par rapport à l'Irlande. Ainsi, Dupuy et Beauxis sont alignés à la charnière, en lieu et place de Trinh-Duc et Parra, remplaçants aujourd'hui.
Le XV contre l’Angleterre :
 Poux, Szarzewski, Mas - Papé, Maestri - Dusautoir (c), Bonnaire, Harinordoquy - Dupuy, Beauxis - Malzieu, Fofana, Rougerie, Clerc - Poitrenaud
Remplaçants :
Servat, Debaty, Nallet, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Mermoz
15h13: Décevant la semaine passée face à l'Irlande, le XV de France est attendu cet après-midi et inutile de dire que l'entame de match des Bleus sera particulièrement suivie avec attention. A ce sujet, retrouvez l'analyse de notre consultant, Pierre Rabadan, au sujet de la dernière sortie des Tricolores dans le Tournoi.
 
15H10: Alors que les buteurs sont encore à l'échauffement, Julien Dupuy et Lionel Beauxis nous confiait cette semaine à Marcoussis qu'ils décideraient en commun le buteur contre les Anglais. Pour ce qui est des longues distances, le Toulousain est certain de les tenter, pour les autres, on le saura très rapidement.
15h08: Dernier match des Bleus à domicile dans ce Tournoi ce dimanche conte les Anglais. Toujours un rendez-vous particulier pour les deux nations. Samedi prochain, le XV de France s'en ira défier le pays de Galles, favori de la compétition et invaincu jusqu'à maintenant.
15h05: Les Français ont débarqué au Stade de France à 14h28 précisément, alors que les Anglais étaient déjà à l'échauffement. Depuis quelques minutes, les buteurs tricolores que sont Julien Dupuy, François Trinh-Duc et Lionel Beauxis sont en train de taper des coups de pied. La mise en route débute doucement.
photo(9)
15h04: Pour rappel, la 4e journée de ce Tournoi des VI Nations a débuté samedi avec les victoires logiques du pays de Galles devant l’Italie (24-3) et de l’Irlande face à l’Ecosse (32-14). Au classement, le XV du Poireau est plus que jamais en tête avec 4 victoires en autant de rencontres.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live